Le champignon crinière de lion est également connu sous le nom de hou tou gu ou yamabushitake. Son nom scientifique est Hericium erinaceus et il se caractérise pas sa forme particulière de globe, recouvert d’épines longues et poilues qui ressemblent à une crinière de lion lorsqu’elles grandissent.
Selon une publication dans Journal of Agricultural and Food Chemistry, il s’agit d’un champignon très utilisé dans la cuisine du continent asiatique. Il s’utilise aussi bien cru que cuit et sous forme de thé.
Les bienfaits du crinière de lion
Nom scientifique: Hericium erinaceus
Le champignon yamabushitake, ou champignon « crinière de lion », ne fait certainement pas partie de la variété de champignons à tige et à chapeau. Son apparence est plutôt distinctive, avec ses longues épines blanches qui tombent en cascade et qui le font ressembler à une crinière de lion. Il est également connu sous d’autres noms – barbe de satyre, champignon hérisson, hérisson barbu, pompon et, en japonais, bien sûr, il est appelé yamabushitake (ce qui veut littéralement dire « champignon "prêtre des montagnes" »).
La « crinière de lion » est un champignon médicinal qui est utilisé en médecine traditionnelle chinoise comme tonique digestive depuis plus de 2 000 ans. Il est connu pour son rôle remarquable dans l’amélioration des fonctions digestives et hépatiques, ainsi que dans le traitement des ulcères peptiques et duodénaux. Il est intéressant de noter que le Ministère de la santé chinois a approuvé l’utilisation de l’extrait de ce champignon pour traiter la gastrite superficielle chronique. Les recherches scientifiques modernes appuient également ces affirmations et soulignent les effets particulièrement positifs du champignon sur la santé cérébrale, la mémoire et l’humeur.
Les bienfaits de la crinière de lion sur le cerveau et le système nerveux
Pour résumer les bienfaits neuroprotecteurs du champignon « crinière de lion », on peut dire qu’il vous donne des « nerfs d’acier et la mémoire d’un lion », comme le veut la croyance en Asie. Ce champignon a été étudié en profondeur pour ses effets neuroprotecteurs extraordinaires. Il a été démontré que la « crinière de lion » stimule les fonctions cognitives globales, une propriété qui peut être attribuée à sa capacité à favoriser la sécrétion du facteur de croissance du tissu nerveux (NGF).
Le NGF consiste en des protéines qui jouent un rôle majeur dans le maintien, la régénération et la remyélinisation des neurones, ce qui garde le système nerveux fort et en bonne santé. Un manque de NGF est lié à l’apparition et la progression de la maladie d’Alzheimer ainsi que la démence. Jusqu’à maintenant, deux facteurs de croissance du tissu nerveux, les héricénones et les érinacines, ont été identifiés dans le champignon et sont connus pour leur capacité à stimuler la biosynthèse du NGF. Comment est-ce que ce champignon contribue à améliorer les fonctions cognitives et fournit des bienfaits extraordinaires pour le système nerveux?
- Stimule la production du facteur de croissance des tissus nerveux (NGF) [3]
- Améliore les fonctions cognitives, dont l’apprentissage et la mémoire
- Accroît la régénération nerveuse suite à une lésion [4]
- Stimule la différentiation et la remyélinisation des neurones
- Traite l’anxiété et la dépression
- Réduit la neurotoxicité causée par les plaques bêta-amyloïdes (principal biomarqueur de l’Alzheimer)
La compréhension que nous avons de la science entourant le champignon « crinière de lion » n’en est peut-être qu’à ses balbutiements, mais des études probantes sur des humains, des animaux ainsi qu’in vitro indiquent déjà son énorme potentiel pour protéger le cerveau contre les effets du vieillissement, ainsi que son rôle dans les maladies des systèmes nerveux central et périphérique, telles que :
- La sclérose en plaques
- La démence
- La dépression
- La schizophrénie
- L’autisme
- La maladie d’Alzheimer
- La maladie de Parkinson
- La sclérose en plaques amyotrophique (maladie de Lou Gehrig)
- L’épilepsie
- Le trouble cognitif léger
Le champignon « crinière de lion » et d’autres bienfaits pour la santé
L’amélioration des fonctions cognitives, bien qu’unique et primordiale pour la santé, n’est pas le seul bienfait que fournit ce champignon médicinal. Il possède de remarquables propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes, immunostimulantes et anticoagulantes, auxquelles on peut attribuer une grande variété de bienfaits pour la santé. Or, qu’est-ce que le champignon « crinière de lion » a à offrir?
- Améliore les fonctions digestives
- Soulage les symptômes d’ulcères et de gastrites
- Renforce le système immunitaire et combat les infections
- Régule la pression artérielle
- Régule le taux de cholestérol
- Régule le taux de glycémie
- Combat le cancer
- Réduit l’inflammation
- Élimine les toxines
- Utile pour la guérison des plaies
- Protège le corps contre les dommages oxydatifs
Ajouter un commentaire
Commentaires