Champignon très réputé dans la médecine chinoise, le cordyceps tient sa popularité grâce à ses nombreux bienfaits. Au Tibet, ce champignon était réservé au dalaï-lama, tandis qu’en Chine, seul l’empereur et sa cour avaient le droit d’en consommer. Ce champignon était à la fois rare et très recherché, si bien que les armées chinoises pouvaient être mandatées pour aller le ramasser. Des études récentes expliquent les raisons de l’intérêt qu’on lui portait alors.
Les bienfaits du cordyceps
Il existe de nombreux avantages pour la santé du cordyceps. Certains d'entre eux incluent :
Stimulation du système immunitaire
Le cordyceps présente également une action immunostimulante en agissant directement sur les cellules du système immunitaire. La cordycépine qu’il contient soutient notamment la production de lymphocytes NK, les cellules tueuses naturelles chargées de la défense immunitaire de l’organisme.
La cordycépine agit également sur l’activité de la superoxyde dismutase et du glutathion peroxydase, des enzymes essentielles du mécanisme de piégeage et d’élimination des radicaux libres.
Sa consommation permet donc de limiter les dommages oxydatifs et de prévenir de nombreuses maladies. Le cordyceps serait potentiellement un bouclier contre le cancer. Des études cliniques sont actuellement en cours.
Contribue à l’équilibre nerveux
Bien que son action sur le système nerveux soit moins connue, le cordyceps est un allié précieux dans la lutte contre le stress, l’anxiété, la dépression, le burn-out – et rappelle en cela la rhodiole. En médecine traditionnelle chinoise, il est recommandé d' accélérer la récupération en cas d’épuisement mental.
Comme le ginseng, la maca, l’astragale, il possède des propriétés adaptogènes. Il augmente ainsi la résistance de l’organisme face aux situations stressantes.
Cette étude de la Dongduk Women’s University de Séoul, menée sur des rats et des souris, montre que le cordyceps a efficacement diminué la fatigue et le stress.
Récupération plus rapide de la bronchite et des maladies respiratoires
Le cordyceps favorise aussi une meilleure utilisation de l’oxygène. Il participe donc activement à la protection des poumons et permet de soulager les crises des patients qui sont sujets à l’asthme et aux crises d’asthme. Il inhibe la contraction de la trachée et augmente ainsi le flux d’air en direction des poumons. Le cordyceps permet ainsi un réel soulagement des voies respiratoires.
Propriétés anti-tumorales
La communauté scientifique s’est d’ores et déjà penchée sur les propriétés anti-cancer de ce champignon asiatique. La présence de cordycépine dans le cordyceps lui permet en effet de ralentir la division et la croissance cellulaires. De cette manière, les cellules cancéreuses ont du mal à se propager dans le corps des patients.
Même une consommation à faible dose de ce champignon offre des résultats intéressants. À plus fortes doses, la cordycépine présente dans ce champignon empêche la fixation des cellules tumorales dans les tissus encore intacts. Cela donne l’effet de stopper la propagation de la tumeur. Et ce n’est pas tout.
Les extraits de cordyceps permettent également de freiner le phénomène de destruction cellulaire. Principalement dans le cas d’une leucémie, les scientifiques ont conclu que cette action devient possible grâce à l’activation des voies réceptrices extrinsèques dans les cellules touchées.
Il faut savoir que d’autres formes de cancer peuvent également bénéficier de ce phénomène. Pour ce qui est du cancer du poumon par exemple, cela s’effectue au niveau de la voie mitochondriale. Aussi, dans le cas d’un cancer du sein, ce champignon provoque l’inactivation de la kinase Akt au sein des cellules carcinomateuses.
Protection du foie et récupération améliorée de la chimiothérapie
Les organes émonctoires ressentent les effets positifs du cordyceps. Il s’agit des reins, du foie et des poumons. Durant de nombreuses années, le cordyceps a été utilisé pour soigner les maladies hépatiques. Des tests menés sur des rats ont permis de mettre en évidence l’action protectrice du cordyceps sur le foie et contre l’apparition de la cirrhose. Le champignon est donc utile dans le traitement de diverses maladies du foie comme la cirrhose, la stéatose, la fibrose hépatique et l’hépatite virale.
Protection des reins
Le champignon tibétain protège activement les reins contre les effets néfastes et toxiques de nombreux médicaments. Il peut être utilisé pour stimuler les reins chez les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale. On peut aussi en faire usage pour limiter les risques de rejet ou de complication lors d’une transplantation rénale. Ses bienfaits sont très polyvalents.
Problèmes sexuels
Le cordyceps semble également posséder des intérêts sur le plan sexuel. La consommation journalière de ce champignon suffit à stimuler les fonctions sexuelles déficientes. Et les effets du champignon à ce chapitre sont impressionnants ! Cela fait des millinéraires que la médecine traditionnelle chinoise utilise le cordyceps pour stimuler la libido. Il permet de résoudre les troubles sexuels de l’homme comme de la femme. Les effets et les vertus du cordyceps s’orientent principalement sur la libido. Il faut toutefois préciser que le champignon ne peut pas remédier aux problèmes de fertilité. En effet, le cordyceps agit comme stimulant et favorise l’érection. Il aide aussi dans l’augmentation de la production des spermatozoïdes et contribue dans le processus de spermatogenèse.
Un adaptogène général du corps, entraînant plus d'énergie, de force et d'endurance.
Réduction du cholestérol
Augmentation de l'efficacité et de l'endurance du système circulatoire
Composition nutritionnelle
- Nucléosides : adénosine, cordycépine
- Lipides
- Protéines
- 18 acides aminés (dont les 8 essentiels)
- Vitamines : E, K, B1, B2, B12
- Minéraux et oligo-éléments : cuivre, fer, sélénium, manganèse, zinc, calcium, magnésium
- Polysaccharides
- Stérols végétaux : ergostérol
Ajouter un commentaire
Commentaires
Il y a tellement de choix j'ai un enfant atteint D'Autisme à qui je donne aucun médicament pour le calmer par contre j'utilise depuis le sevrage du Sein à 2 ans des Tisanes Camomille, ValÚriane, lavande ect de la Spiruline que prendre pour Stimuler son Cerveau il a beaucoup d'Interaction Social. Geste, répÚte sans cesse ect... Mais il a de bonne capacitée à comprendre les choses aujourd'hui.
Merci de votre RĂ©ponse.